19.06.2007

Comment rassembler tous les libéraux ?

J’ai lu attentivement les commentaires de mon dernier post et de celui d’Aurélien du 14 juin sur notre nécessaire mue de Printemps. La majeure partie des réactions des bloggeurs me conduit à me poser une question fondamentale : comment réussir à rassembler au sein de notre famille tous les libéraux ?

Je constate que les libéraux de sensibilité de droite imputent notre échec électoral à notre soutien à Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle. Ils assimilent ce soutien à une « gauchisation » d’AL. Pour ces libéraux, la base de l’électorat libéral porte indéniablement une morale de droite.

Je ne partage pas cette opinion. Je vous renvoie d’ailleurs à l’excellent post de mon ami Alain Cohen Dumonchel : les libéraux ont-ils pour adversaires la droite et la gauche ? Alain m’a beaucoup aidé dans ma campagne, il a tracté à mes côtés dans les marchés. Sa réflexion est d’autant plus pertinente qu’elle est le fruit d’une expérience de terrain, d’un contact direct avec les citoyens.

Je vais essayer de ne pas plagier ses propos mais d’en sortir la quintessence. C’est la notion de droite et de gauche qu’il faut remettre à plat. Cette notion est d’ailleurs très complexe et interprétée différemment selon les différentes époques de notre histoire. Mais pour mieux comprendre la distension qui se crée aujourd’hui dans nos rangs, il faut établir un lien entre cette notion et le libéralisme. Il y a des libéraux de sensibilité de droite et des libéraux de sensibilité de gauche. Ils se rejoignent sur un point fondamental, ce n’est pas l’Etat qui doit organiser la société au nom d’une morale de gauche ou d’une morale de droite. C’est ce que fait aujourd’hui l’UMP, le clan des conservateurs et le PS, le clan des socialistes. L’UMP impose à la société une morale de droite, le PS impose à la société une morale de gauche. Pour les libéraux, la morale ne doit pas venir d’en haut mais des individus et l’Etat doit la faire respecter.

Alternative Libérale aujourd’hui accueille en son sein des libéraux de sensibilité de droite et des libéraux de sensibilité de gauche et c’est ce qui fait toute son originalité par rapport à Démocratie Libérale par exemple. Et la signification de « libéralisme authentique » prend alors tout son sens. Le soutien d’AL à Bayrou qui s’est toujours proclamé « ni de droite ni de gauche » devient presque un symbole. Il a conduit AL à transcender le clan des conservateurs et celui des socialistes.

Voilà pourquoi j’ai toujours été en accord avec ce soutien et qu’il sera difficile de revenir en arrière si la maison AL veut accueillir tous les libéraux.

Férial Furon

Commentaires

Férial,

J'ai choisi de soutenir Bayrou et je ne le regrette pas. En revanche, je constate que la méthode était mauvaise et nous a coûté cher.

Certains parmi nous sont de droite, d'autres sont de gauche. Nous pouvons tous cohabiter à condition que les uns ne piétinnent pas les autres. Cette remarque concerne aussi bien les plus libertaires que les conservateurs.

Si nous sommes peu nombreux à vouloir faire du DL bis, la synthèse "grand angle" mérite encore une simplification pour aboutir à une ligne épurée et fédératrice. Les prochains mois seront riches en réflexions si nous parvenons à travailler ensemble.

Avant de retrouver une certaine sérénité, je crois important que chacun puisse vider son sac, ses rancoeurs pour s'asseoir à la même table que les conspués d'hier. Les plus excessifs, les plus virulents perdront vite leur crédibilité dans nos travaux à venir.

Ecrit par : Aurel | 19.06.2007

Aurel,

Je suis d'accord avec toi. Peut-être faudra-t-il épurer le "grand angle" pour fédérer toutes les sensibilités.

Les mois à venir s'annoncent riches en réflexions. Cependant nous n'y arriverons pas si certains nourrissent une rancoeur personnelle sur tel ou tel dirigeant. Ce que je constate en lisant les commentaires.

Au plaisir de te revoir le 23 juin.

Férial

Ecrit par : Ferial Furon | 19.06.2007

Ferial,

Je suis largement d'accord avec toi sur 90% de ton texte.

La ou je bloque completement c'est lorsque tu donnes à Bayrou des qualités qu'il n'aurait par rapport aux autres.

Ce n'est pas parceque le libéralisme n'est ni de droite, ni de gauche qu'il est du centre tel que défini par Bayrou.

Bayrou qui serait plutot de droite ET de gauche.

Ces débats sont largement stériles. La droite française est à droite de la gauche britannique qui n'est pas la même qu'il y a 20 ans etc.. etc.. Le libéralisme est par contre assez bien défini et constant. Et le libéralisme ce n'est pas le centre encore moins bien défini que la droite ou la gauche.

Daniel
Ni de droite, ni de gauche, ni centre.
Libéral.

Ecrit par : Daniel T | 19.06.2007

Et comme sur le site de Monsieur Cohen Dumonchel, je viens faire la promotion de mon slogan:

"être libéral, c'est faire de la politique avec sa tête et sans s'aider de ses mains (ni d'aucune autre partie du corps)" et je vous renvoie à mon blog où vous trouverez quelques solutions que je propose au problème-:

http://jean-paul-oury.neufblog.com/jeanpauloury/2007/04/de_la_gauche_et.html

http://jean-paul-oury.neufblog.com/jeanpauloury/2007/05/le_modem_parti_.html

Ecrit par : JPO | 20.06.2007

"Le soutien d’AL à Bayrou qui s’est toujours proclamé « ni de droite ni de gauche » devient presque un symbole"

Ah oui pour un symbole c'en est un beau : le symbole d'un parti politique comme les autres dont les dirigeants croient qu'ils savent mieux que les adhérents pour qui il faut voter.
De plus je trouve présomptueux de vouloir "soutenir" quelqu'un quand on se soutient à peine soit même faute de votes.
M Bayrou ne vaut pas mieux que les autres, droite, gauche, centre mou même combat, qui n'est pas celui de beaucoup de libéraux.

Ecrit par : H.M. | 20.06.2007

Bonjour
Libéral depuis toujours, j'ai décidé de franchir le pas en adhérant à AL. La démarche ni gauche ni droite est originale et s'inscrit dans une véritable démarche de liberté des individus. Les idéologies meurent avec les idéologues mais pas les idées. Le soutien apporté par AL à Bayrou au premier tour de la présidentielle devait , me semble t-il être compris comme un soutien au seul candidat qui proposait une vaste réforme institutionnelle, étape préalable indispensable à toute évolution de notre société vers le véritable libéralisme.

A bientôt
Jacques-Edouard

Ecrit par : Jacques-Edouard | 27.06.2007

Jacques Edouard,

Merci pour votre message et bienvenue au sein d'AL. Je serais ravie de vous rencontrer pour échanger.

A bientôt,

Férial Furon

Ecrit par : Ferial Furon | 27.06.2007

Ce qui est scandaleux ce n'est pas le soutien à bayrou en lui même; mais la méthode employée pour l'imposer. Le débat droite gauche est un faux débat; il y a juste des gens qui ne sont pas prêts à gober n'importe quelle méthode et comportements, puis d'autres gens sont moins regardant sur une vie interne respectueuse de la subsidiarité et de la démocratie.

Ecrit par : Jonoblog | 09.09.2007

of, bysah
if, ajagk
and, mduuq
if, flspy
if, mbhrb
free, hxbhx

Ecrit par : attagergodo | 13.09.2008

Hmmm... I like to show off my tubular brass A joke for you peoples! Which of these things don't belong: A tuna, a lobster, or a Chinese guy run over by a truck? The tuna. The other two are crustaceans.

Ecrit par : EZWilliam | 09.11.2008

corrugated plastic roofing sheets screamin demon coil latina teenie
calculating roofing squares Laptop Stand angelic olsens
solar smart roofing alliance malungeons Laptop Second Hand
gillian anderson armpit mermaide music stripper
alegent air thimbleberry fabric hairiest male chest
sony hd camera consumer Sony Laptop Drivers re roofing

Ecrit par : Alinmrhilsde | 10.12.2008

Ecrire un commentaire